Combien de RAM pour un PC Gamer

Combien de RAM pour un PC Gamer

Avant toute chose, nous tenons à vous informer que IncGamers tient à vous livrer (dans un futur très proche) les meilleurs produits RAM partout au Maroc (Casa, Rabat, Marrakech, Agadir,etc) – en plus des PC Gamer Maroc tout prêts évidemment. En attendant, voici un article qui répond aux besoins des curieux qui souhaitent améliorer leurs ressources en mémoire ou encore ceux qui veulent assembler leur propre PC Gamer.

Alors, de combien de RAM avez-vous réellement besoin pour le gaming ? Quelle fréquence est la plus optimale ? Notre guide simple vous fournit toutes les réponses.

En 2022, toute configuration PC Gamer devrait avoir au moins 8 Go de RAM. Cependant, 16 Go est le bon compromis pour le moment, et c’est donc préférable d’opter au moins pour cette option.

32 Go reste une bonne idée si vous voulez que votre ordinateur puisse évoluer dans le temps ou si vous utilisez des logiciels exigeant énormément de mémoire vive. Cependant, tout ce qui dépasse ce seuil est tout simplement excessif en ce qui concerne le gaming.

Il peut être difficile, surtout pour les débutants, d’assembler un PC Gamer qui  » réunit toutes les caractéristiques « . Après tout, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’équilibrer tous les composants.

Une question à laquelle vous pourriez trouver des réponses contradictoires est la suivante : de quelle quantité de RAM avez-vous besoin pour jouer à ce jour ?

C’est précisément la question à laquelle nous allons nous intéresser dans ce guide.

Quel rôle joue la RAM dans le gaming ?

La RAM contient toutes les données pertinentes auxquelles votre PC a besoin d’accéder pour s’assurer que le jeu auquel vous jouez fonctionne sans accroc et sans à-coups.

Auparavant, il était beaucoup plus difficile de choisir la bonne configuration de mémoire vive, car les jeux avaient des exigences très différentes à cet égard. Après tout, les jeux n’étaient pas encore très répandus et tout le monde ne savait pas ce qu’était un véritable « PC Gamer » à l’époque.

Mais aujourd’hui, la situation est beaucoup plus simple. Les systèmes d’exploitation 64 bits sont devenus la norme, et ils prennent en charge beaucoup plus de RAM que les systèmes 32 bits utilisés auparavant. Un système d’exploitation 32 bits ne peut lire au maximum que 4 Go de RAM, et même si un système d’exploitation 64 bits nécessite pleins de mémoire, celle-ci n’est pas près d’être atteinte.

La vérité est que chaque PC de nos jours peut facilement avoir beaucoup plus de RAM que nécessaire…

Quelles sont les capacités de RAM les plus courantes ?

La plupart des ordinateurs disposent aujourd’hui de 4, 8 ou 16 Go de RAM, tandis que certains PC Gamer plus performants peuvent avoir jusqu’à 32, 64 ou même 128 Go de RAM.

  • 4 Go, c’est ce que l’on trouve dans les ordinateurs de bureau ordinaires ou ceux qui fonctionnent encore avec un système d’exploitation 32 bits. C’est, franchement, insuffisant pour les jeux en 2022.
  • 8 Go est actuellement le minimum pour tout PC Gamer. Avec 8 Go de RAM, votre PC pourra faire tourner la plupart des jeux sans problème, bien qu’il faudra probablement faire quelques concessions en termes de graphisme pour les jeux récents et exigeants.
  • 16 Go est la quantité optimale de RAM pour les jeux actuels. Vous ne manquerez probablement jamais de RAM, quel que soit le jeu en question, à condition que votre ordinateur n’exécute pas de programmes gourmands en mémoire en arrière-plan. 
  • 32 Go de mémoire est de plus en plus populaire chez certains gamers, en particulier ceux qui cherchent à utiliser le même PC pendant plusieurs années.

Toutefois, comme indiqué ci-dessus, 32 Go est bien plus qu’il ne faut pour les systèmes d’exploitation 64 bits, les processeurs et les cartes mères modernes. 

Mais ces quantités stupéfiantes de RAM sont-elles nécessaires pour jouer ?

En bref, non, mais certains voudront peut-être dépenser un peu plus d’argent pour acheter plus de RAM. Pourquoi ?

La première raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de 32 Go de RAM est de vous préparer à l’avenir. Cependant, ce n’est pas forcément une bonne idée pour le moment, car la DDR5 est sur le point d’arriver. En fait, même si ce n’est pas la solution idéale pour les PC Gamer, il faut tout de même en tenir compte…

De plus, les utilisateurs qui souhaitent que leur PC serve également de workstation pourraient avoir besoin de plus de RAM, car certains logiciels professionnels peuvent nécessiter encore plus de mémoire vive.

Combien de RAM dois-je acheter ?

La question qui se pose est la suivante : quelle quantité de RAM devriez-vous acheter en 2022 ? 

Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous pensons que 16 Go sont suffisants pour un PC Gamer en 2022, car la plupart des jeux n’en demandent pas plus.

Si vous disposez d’un budget limité et que vous voulez faire des économies, 8 Go de RAM feront l’affaire. Mais gardez à l’esprit que les performances ne seront pas tout à fait au même niveau qu’avec 16 Go de RAM, mais cela dépendra essentiellement des jeux-vidéos auxquels vous jouez.

Pour conclure, 32 Go de RAM peuvent être intéressants pour ceux qui souhaitent que leur PC résiste dans le temps et/ou pour ceux qui l’utilisent comme workstation. Cependant, pour le gaming en 2022, c’est globalement excessif.

Module unique ou modules multiples

Presque toutes les cartes mères supportent la mémoire à double entrée et certaines cartes haut de gamme peuvent même supporter la mémoire à quatre entrées.

Du coup, est-ce que la mémoire bicanal vous permettra d’améliorer vos performances ?

La vérité est que les avantages peuvent varier d’insignifiants à très notables, en fonction du jeu en question. Avec certains, vous ne remarquerez pas la différence, et avec d’autres, vous pourriez augmenter vos performances de manière significative.

Néanmoins, il y a peu de raisons de se passer d’une configuration à double entrée en 2022, car les kits sont souvent un peu moins chers, et le fait d’avoir plusieurs barrettes de RAM vous permettra de remplacer plus facilement celles qui tombent en panne.

Conclusion

Si vous avez choisi la configuration de RAM qui vous convient le mieux, nous vous recommandons de consulter très prochainement notre site qui vous permettra d’acheter et de vous faire livrer tout besoin en RAM et ceci, où que vous soyez au Maroc (de Tanger à Lagouira comme on dit chez nous).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *